Skip to main content


C’est normal d’avoir des hauts et des bas
 

On a tous des moments où en se sent moins bien.

Notre état d’esprit influence notre façon de penser et de voir le monde, et joue donc un rôle important dans notre vie.
Beaucoup d’entre nous sont un jour confrontés à une période de mal-être. On peut alors être irritable, agité, stressé, émotif, fatigué ou encore faire face à des difficultés de concentration et d’attention, ou souffrir de tensions musculaires, etc.

ZAFFRANAX - WEBSITE - 2 -HOW MOOD WORKS - V2 -01

Pourquoi nous sentons-nous parfois moins bien?

De multiples raisons peuvent l'expliquer:

Certains événements ou étapes de la vie (expériences traumatisantes - périodes de stress plus longues), la génétique, les carences alimentaires et même un mode de vie malsain (mauvaise alimentation, inactivité physique, sommeil de piètre qualité, abus d’alcool).

Et davantage à un micro-niveau, les indicateurs les plus courants d’une émotivité croissante sont: des neurotransmetteurs en déséquilibre (en particulier les déséquilibres de la sérotonine, de la dopamine, de la noradrénaline, du GABA), une inflammation, du stress oxydatif, la neurodégénérescence.

Compte tenu de ces différentes causes, les solutions peuvent inclure un changement de mode de vie (alimentation saine, exercice physique, sommeil normalisé, exposition au soleil), une réduction du stress et un développement de mécanismes d’adaptation, une thérapie psychologique, des produits qui améliorent l’humeur pour équilibrer les neurotransmetteurs, des antioxydants, etc.

Neurotransmitters-FR

Que sont les neurotransmetteurs?

Et comment fonctionnent-ils?

Les neurotransmetteurs sont des substances chimiques présentes dans le cerveau qui permettent aux neurones de communiquer entre eux via des signaux chimiques.

Les neurotransmetteurs régulent de nombreux processus physiques et émotionnels, tels que les performances mentales, l’état émotionnel et la réponse à la douleur.

La sérotonine, la noradrénaline, la dopamine et le GABA sont des neurotransmetteurs responsables de diverses fonctions dans l’organisme, dont l’humeur. On pense que ces messagers chimiques sont déséquilibrés chez les personnes souffrant d’une émotivité croissante. Le fonctionnement de nombreux produits est basé sur la correction de ce déséquilibre.